Jean-Luc Van Den Heede passe le Cap de Bonne Espérance
1er au Cap!
Jean-Luc Van Den Heede passe le Cap de Bonne Espérance en Tête
Le leader de la course Jean-Luc Van Den Heede sur son Rustler 36 Matmut a passé le Cap de Bonne Espérance, la première des 3 étapes majeures de cette course autour du monde en solitaire à la voile de 30 000 milles sans escale.
Le doyen de 73 ans qui détient déjà le record de vitesse de la navigation Ouest-Est en solitaire autour du monde contre des vents de face, a eu un rappel hier de ce à quoi il pouvait s’attendre en entrant dans la zone des 40èmes Rugissants : pris au piège ce mercredi dans le courant Aghulas.
Rapportant des vagues de 7 m, il a envoyé le texto suivant au PC Course : “UNE MER DÉCHAÎNÉE ALORS QU’IL N’Y A QUE 30 NOEUDS DE VENT MAX !”
Le Norvégien Are Wiig (OE 32 Olleanna) et l’Irlandais Gregor McGuckin (Biscay 36 Hanley Energy Endurance) tracent leur route derrière Matmut à quelques 830 milles, respectivement à la 3ème et 4ème place de la flotte. Ils traverseront une zone de basses pressions Vendredi matin et des vents d’Ouest de 50 noeuds supposés aussi s’abattre sur le second de la course l’Hollandais Mark Slats (Rustler 36 Ohpen Maverick) un peu plus tard dans la journée et avec des chutes de neige à Cape Town ce week-end.
A ce jour, la performance de VDH a été tout à fait remarquable. Il a mené la course jusqu’au premier des 3 caps (les autres étant le Cap Leueuwin à l’Ouest de l’Australie et le Cap Horn) en avance de 34 jours par rapport à Sir Robin Knox-Johnston à bord de son kech le Suhaili il y a 50 ans. Lors de son appel satellite hebdomadaire au PC Course, on a demandé à Jean-Luc quand il pensait arriver au prochain point d’échanges de films à la Porte de Hobart (Tasmanie) et il a répondu : ‘Ce n’est pas ça qui me préoccupe, c’est plutôt mon arrivée aux Sables d’Olonne”. Je prévois un retour en Février .”